Nos Valeurs

« On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants »

Cette citation d’Antoine de Saint Exupéry suffit à elle seule à résumer toute la philosophie qui anime le groupe MADEX investi à Madagascar depuis de nombreuses années.

MADEX, pour MADagascar Export, associé à AgTech International pour son expertise en matière agronomique, prend le pari de promouvoir Madagascar à l’export au travers de l’exceptionnelle qualité et diversité de ses produits.

Mais au-delà de son activité commerciale, MADEX s’inscrit résolument dans le développement durable en participant, en partenariat avec des ONG et des partenaires publics, au nombre desquels le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement ainsi que la Direction Régionale de l’Ecologie et des Eaux et Forêts, au Plan d’Urgence National de Reboisement porté par l’Etat Malagasy.

Ce Plan a pour objectif de reboiser 40 000 Ha du territoire national au cours des 5 prochaines années. Cette opération, au-delà de sa dimension environnementale, porte un objectif social, celui d’associer les communautés locales à la régénération et à l’entretien du couvert forestier, et une ambition économique par le développement de micro-entreprises locales permettant la production des plants de reboisement, mais également les intrants nécessaires aux activités génératrices de revenus agricoles.

Ainsi, en associant le triptyque Social, Economique et Environnemental, ce projet répond aux objectifs du développement durable en mettant en synergie le développement économique et social des populations locales avec la protection de la biodiversité, par la gestion et l’exploitation durable des ressources naturelles.

Madagascar, hot spot de la biodiversité mondiale, détient un taux d’endémicité sans pareil dans le monde et dispose donc de ressources naturelles d’une exceptionnelle diversité et d’une extraordinaire qualité.

Nous voulons, au travers de nos actions, promouvoir une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et protectrice de cette biodiversité exceptionnelle.

La Communauté Internationale classe Madagascar parmi les Pays les Moins Avancés. Chez MADEX, nous avons décidé de faire de cette faiblesse, une force.

Nous pensons que notre retard sur le monde d’aujourd’hui représente un avantage considérable sur celui de demain.

Ici, nous n’avons jamais utilisés à grande échelle de pesticides ou d’insecticides. Notre terre fertile a toujours été organiquement protégée des effets dévastateurs des produits chimiques.

Si nous préservons ce modèle, nous pouvons assurer une production bio dont les marchés mondiaux, de retour aux fondamentaux, sont désormais si friands.

Les productions biologiques par ailleurs assurent les meilleures marges à leurs producteurs. Ainsi, le modèle que nous prônons est une agriculture raisonnée au profit du paysan et non pas à celui de l’industrie chimique.

C’est en ce sens que nous avons développé des engrais organiques favorisant le recyclage des sous-produits en fertilisants naturels.

Puisque nous sommes convaincus qu’environnement et développement peuvent se conjuguer dans un objectif commun de mieux vivre ensemble.

Nous avons à cœur de répondre aux attentes et besoins de nos consommateurs en matière de produits naturels de qualité. Notre production s’articule autour de valeurs réelles, soucieux de l’impact social et environnemental.

Pour nous, Nature et Bien-être vont de pair avec le développement durable et la protection de l’environnement car nous voulons préserver le monde de demain.

La maîtrise de chaque étape

Pour obtenir un produit haut de gamme et de qualité, nos équipes et nos recherches s’orientent vers un savoir-faire minutieux à laquelle s’ajoutera des infrastructures et une technologie de pointe pour une production haut de gamme et 100% naturelle.

L’ensemencement : Pour obtenir des plants de qualité, nous avons nos propres plantations installés sur différents sites, ou la main sure de nos cultivateurs suit de prés la graine qui germe doucement au soleil pour donner un plant qui sera cueillie là un moment choisi pour qu’il préserve toutes les vertus de son espèce tel que pour la production d’huile essentielle d’Ylang-ylang.

La récolte : Apres quelques mois passés veiller sur les plants, nos mains vertes les cueillent à pleine maturité. Aussitôt cueillis le traitement continue pour pouvoir conserver les saveurs et apports thérapeutiques.

La Distillation : Notre main d’œuvre qualifiée assure cette étape de bout en bout pour l’extraction finale d’un produit que l’on pourra d’office qualifier de « Bio » .Cette méthode est utilisée pour conserver et préserver les parfums et saveurs aromatiques.

Le Packaging : Avant-dernière étape et non des moindres, le packaging du produit fini est pour nous d’une haute importance pour véhiculer les valeurs qui sont les nôtres.

La distribution et l’exportation : Nous développons à ce jour notre réseau de distribution dans les GSM mais aussi à l’exportation principalement vers l’Europe. Jusqu’a dans nos réseaux de distributions, nos équipes resteront pointilleuses sur la conservation de la qualité de nos produits.

« Nos producteurs travaillent avec les agriculteurs pour s’assurer que leur passion pour la culture d’épices soit transmis à tous les produits et dérivés MADEX »

Impacts sur le développement durable

La richesse de Madagascar réside dans son inestimable potentiel humain et naturel, et le développement durable trouve sa dimension dans l’implication des parties prenantes aux valeurs et normes de production établies pour un respect de l’environnement et un apport aux communautés locales.

En tant que pays en développement, la Grande ile doit penser à la préservation de ses ressources naturelles et parallèlement, au développement de la population active. Toutes opportunités d’approches participatives seront garantes d’un développement durable respectueux des normes environnementales et des ressources naturelles.

Madex se donne également pour objectif de concilier la nécessité de préserver les ressources naturelles et celle d’impliquer les communautés locales.

Tous nos produits sont issus des terres et du savoir-faire malgache, un travail par ailleurs pensé pour la création d’une activité économique préservant les ressources naturelles (notamment sur nos sites à Moramanga et Mananjary) et la formation à une gestion durable.

Ces différentes perspectives ont pour objectifs de garantir aux clients de nos marques une responsabilité sociétale assortie d’une durabilité environnementale.

Depuis l’ensemencement jusqu’à la distribution de nos produits nous nous efforçons de :

  • Réduire notre impact sur l’environnement
  • Préserver la santé de notre personnel
  • Créer et développer de l’emploi au sein des communautés locales dans une optique de long terme

Le développement durable et la préservation de la biodiversité par l’implication des populations locales sont une priorité pour le Groupe Madex. Dans le but de favoriser l’agriculture durable, nous travaillons avec la population paysanne présente sur nos sites de culture mais aussi auprès de nos usines de distillerie, d’empaquetage et réseaux de distribution.

Chaque membre de nos équipe et acteur dans la production est formé dans le respect des valeurs éthique précitées afin de rester cohérent et de préserver l’authenticité et la qualité de leurs produits. C’est par ce biais que nous contribuons à l’amélioration des communautés locales et à celui des conditions environnementales.

Dans chaque communauté, les clés du développement durable doivent être révélées par la formation et l’accompagnement participatif car la participation des communautés
riveraines à la préservation de l’environnement constituent un élément indispensable pour tous projets qu’il soit agricole, industriel, minier ou autres.

Association des femmes villageoises « Imaintsoanala »

Chaque membre au sein du Consortium MADEX a à cœur de contribuer à la préservation de l’environnement tout en créant de l’emploi et en générant de l’activité économique durable au profit du monde des générations futures.

Ainsi, « Imaintsoanala » est une association de femmes villageoises des populations locales intégrée dans la COBA ou Communauté de Base, dont la création est un projet initié par le Consortium MADEX afin d’améliorer les conditions de vie de ces dernières, présentes sur les sites MADEX et réparties dans différentes régions de Madagascar.

Imaintsoanala est un exemple concret de la discrimination positive en faveur des femmes, discrimination liée au principe d’équité appliquée par MADEX. En effet, l’association a pour objet de mettre en œuvre une politique de développement des ménages par le biais des femmes.

Elle intervient par des actions communautaires au sein de tout projet initié aux cotés de partenaires soucieux de la même vision et ancrés dans le principe de responsabilité sociétale et environnementale.

Son domaine d’action s’étend ainsi à tout Madagascar dont particulièrement les zones rurales.

Logo femme association