Nos sites

  • Atsinanana Ivoloina

La région Atsinanana, située à l’Est de Madagascar est limitée au Nord par la Région Analanjirofo, au sud par la Région de Vatovavy Fitovinany à l’Ouest par les Régions  Alaotra Mangoro, Vakinankaratra et Amoron’i Mania,  et à l’Est par l’Océan Indien.

Avec une superficie de 22 382 km2, elle a pour Chef- Lieu Tamatave et c’est à 13km de là que se trouve la vallée d’Ivoloina  à laquelle on se rend par piste en partant de la RN5 pour rejoindre la côte.

On y retrouve des cultures essentiellement  vivrières entretenues par la population locale avec un rendement qui témoigne de la qualité du sol. En effet le climat humide et la pluie régulière favorisent  le bon rendement des  cultures  de manière générale.

La société MADEX, forte de son expérience en agriculture et plus particulièrement dans la culture d’épices  mais aussi de ses valeurs environnementales et sociales  y cultive des épices tels que la Vanille, la Cannelle et le Poivre  reconnues pour  leurs parfums et leurs nombreuses vertus en cuisine, des plantes aromatiques comme le gingembre bleu et le patchouli connues pour leurs propriétés médicinales et enfin le Gliricidia Sepium pour stabiliser les sols et contribuer à l’entretien des cultures .Celles ci sont toujours certifiées bio et issues du commerce équitable.

Madex  s’emploie à la participation active des populations locales dans l’objectif de créer de l’emploi, de former les communautés et d’assurer par la même occasion  un développement économique durable.

  • Moramanga

Située dans la partie Centre-Sud de la région Alaotra-Mangoro, le District de Moramanga se localise au Nord-est de Madagascar à proximité du fleuve Mangoro ce qui a favorisé le développement d’une faune et d’une flore endémique malgré une forte exposition à la déforestation. La principale source de revenus de la région est la  culture industrielle de pins et d’eucalyptus qui se développe progressivement, expliquant ce phénomène.

Au-delà de cela, c’est à cet endroit que MADEX a implanté sa distillerie pour la production  d’huiles essentielles et d’huiles végétales d’origine 100 % biologique, naturelle et issues du commerce équitable puisqu’elles proviennent des ressources locales.

On y distille essentiellement les huiles essentielles de  ravintsara, géranium, Katrafay, Niaouli et les huiles végétales de Calophyllum, Jojoba, Ricin et Baobab.

MADEX y produit aussi des fruits et légumes frais et à ce titre le soleil, la pluie, le vent, les saisons, les conditions atmosphériques, le climat local, l’énergie et la chaleur de la terre influencent la croissance et la constitution de nos plants ce qui garantit la certification « Bio » des produits  Madex ! La culture 100 % écologique de ces fruits et légumes permet de conserver un meilleur goût et une plus longue conservation naturelle des produits.

Aucun additif chimique n’est utilisé puisque les qualités intrinsèques du sol et l’environnement climatique optimal permettent d’obtenir, naturellement, des productions bio d’une exceptionnelle qualité.

  • Sambava

Sambava se trouve sur la côte Nord-Est de la région Sava. Connue pour être  « la capitale mondiale de la vanille » elle est  au cœur du “Triangle Vert” formé par Vohémar au Nord Antalaha au Sud et Andapa à l’Ouest. Son sol est l’un des plus fertiles de la Grande-Ile  ou  une grande variété de plantes mais aussi de fruits et légumes pousse toute l’année mais surtout de novembre à février.  Pour faciliter les échanges, la ville de Sambava est dotée d’un aéroport national desservi par la compagnie aérienne Air Madagascar.

Elle  abrite une cocoteraie d’environ 4800 ha soit l’une des plus grandes cocoteraies du monde appelée SOAVOANIO  pour Société Sambava Voanio.

MADEX y  possède une récente cocoteraie pour la production d’huile de coco, connue pour ses nombreux bienfaits et usages aussi bien culinaires que cosmétiques et médicales.

  • Route de Majunga

C’est sur la RN4 qui relie la capitale Antananarivo à la ville de Majunga que MADEX  prévoit d’implanter le site de production de Bio Carburant. A travers ce projet à vocation écologique, MADEX soutient l’évolution du pays vers les énergies renouvelables. Les ressources sont bien présentes, la phase d’exploitation peut être lancée. En biocarburant, l’éthanol se trouve en première position comme énergie la plus rentable et la plus accessible aux ménages. Le carburant d’origine végétale peut, au même titre que le carburant conventionnel faire fonctionner  tous les types de véhicules, les voitures, les tracteurs, les moteurs diesel ainsi que les groupes électrogènes. Par rapport à ce dernier le projet pourra pallier les déficiences en électricité actuelles de la ville de Majunga ainsi que des alentours de la Capitale. Dans le domaine du biocarburant, l’huile peut être utilisée comme biocarburant pour la production d’énergie et les résidus (tourteaux) pourront servir à l’alimentation animale ainsi qu’à la combustion domestique.

  • Route de Diego

C’est sur la route nationale numéro 6  (RN6) que MADEX a implanté son deuxième projet de production de biocarburant. La production de biocarburant a une portée environnementale puisque qu’elle permettra à long terme de réduire la déforestation, à travers la réduction de l’utilisation du bois comme combustible.  

  • Route de Tamatave

C’est sur la route qui relie Antananarivo à la ville de Tamatave que MADEX a implanté la culture de fleurs d’Ylang-ylang.

Véritable joyau  en aromathérapie, l’ylang-ylang est réputé pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Dans le domaine de la santé, du fait de sa composition, elle possède un effet apaisant pour le cœur et la tension. Son huile présente également de nombreuses vertus pour la cosmétique.

  • Mananjary

Chef-lieu de son district, Mananjary est une commune urbaine malgache, située dans la partie centre de la région de Vatovavy-Fitovinany.

Reposant sur les côtes de l’Océan Indien, Mananjary est située à 160 km au nord de la ville de Manakara et à 450 km de la capitale. Mananjary se situe à l’embouchure de la rivière Mananjary au niveau du canal des Pangalanes sur la côte Est.

Entourée d’une végétation dense et tropicale, Mananjary  possède un climat chaud et humide favorable à la culture de plantes, de fruits et d’épices.

MADEX y possède un vaste  verger  pour la production de fruits frais destinés au marché local ainsi qu’à l’exportation mais également une usine pour la transformation de pulpe de fruits en surgelé dont notamment la fraise et la framboise.

Elle y produit une gamme d’épices et aromates que sont le poivre, le poivre sauvage, la vanille et girofle, et y cultive également des plantes à vocation agricole tel que le Gliricidia qui est un fertiliseur et fixateur naturel agricole et le jatropha pour la protection des cultures mais aussi pour la fabrication de savon et de biocarburant.

  • Antsirabe

Antsirabe dont le nom littéralement signifie « là où il y a beaucoup de sel » est une ville des hautes terres, chef-lieu de la région Vakinankaratra. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar avec une population estimée à  307 102 habitants. Son nom s’explique par  la qualité des sols et des eaux qui présentent une haute teneur  en sels minéraux de par leur nature volcanique. De manière générale, la région possède une grande potentialité de surfaces  exploitables  avec une excellente fertilité.

Le climat tempéré et chaud  lui confère des conditions agro-climatiques propices à une gamme variée de cultures.

Pour en exploiter pleinement le potentiel, MADEX s’est lancé dans la production de fruits, aussi bien  frais que transformés dont la fraise, la framboise et l’abricot , mais aussi de plants de Rose de Damas et de Nigelle de Damas pour la production d’huile essentielle , et enfin de plusieurs espèces de légumes  dont  le haricot vert, le pois mange-tout, la carotte nouvelle et la pomme de terre.

La production agricole a pour vocation d’alimenter le marché aussi bien local qu’international en développant l’exportation d’une production bio dont les marchés internationaux sont demandeurs.

  • Ankazobe

Ankazobe se situe dans la partie nord de la province d’Antananarivo, dans la région d’Analamanga.Le district constitué de douze communes rurales et urbaines possède une superficie de 7 458 km2 pour une population de 143 592 habitants, il occupe la plus grande superficie de la région (43%).

La région est classée en Zone d’Investissement Agricole ou ZIA qui a pour vocation d’accueillir des opérateurs exploitants agricoles professionnels (notamment dans les Districts d’Ankazobe et d’Anjozorobe)

Son sol recèle des richesses encore inexploitées c’est pourquoi MADEX a choisi d’y implanter une distillerie, essentiellement pour la production d’huile essentielle de géranium.

L’huile de géranium est utilisée pour la cosmétique. Elle possède des propriétés remarquables pour le soin de la peau allié à son parfum doux et subtil qui se rapproche de celui de la rose.

Parmi ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle de géranium est cicatrisante, antispasmodique, anti-infectieuse et antifongique,  immunostimulante. Elle est également reconnue dans le traitement des troubles dermatologiques, les déficiences immunitaires, les douleurs musculaires et articulaires, les troubles digestifs, l’insomnie, et les troubles liés à l’angoisse.

  • Ambilobe

A 137 km au sud de Diego nous retrouvons la ville d’Ambilobe, et sa population estimée à environ 60 000 habitants.

Principalement tournée vers l’agriculture elle est entourée de plantations de cannes à sucre et d’une usine de traitement de la canne qui constitue par ailleurs un marché important pour la région. Elle a également  une vocation minière artisanale liée à la présence  de plusieurs gisements de minéraux précieux qui en font une destination importante pour la gemmologie.

C’est plus particulièrement sur la route nationale reliant Ambilobe à Ambanja  que MADEX produit de la Noix de cajou. Disponible en petite et moyenne quantité sur  tout le Nord de Madagascar, la noix de cajou est un produit de qualité à vertus médicinales puisqu’elle possède de nombreuses vitamines et minéraux  ainsi que des principes actifs bénéfiques pour la santé. Antioxydant, elle a également des propriétés aidant à la lutte contre  le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, et  constitue également un anti-cancérigène.

Tous les produits de MADEX, provenant de la Grande-ile sont destinés au marché local ainsi qu’à l’exportation.

Distillerie Moramanga - Madex

Plantations et Distillerie Moramanga ( Agtech )
Plantations et Distillerie Moramanga ( Agtech ) - Madex